14 novembre 2014 à 20:28

Article FOOTPY sur la Gambardella ...

www.footpy.fr Gambardella - Pour qui les huit billets menant au NATIONAL ? Patrick Pfeiffer | Vendredi 14 Novembre 2014
Dernière ligne droite pour les jeunes des clubs régionaux encore engagés dans cette mini Coupe de France, avant de passer au premier tour fédéral (par Patrick Pfeiffer).
AS Cannes 1955, première équipe à remporter la Gambardella.AS Cannes 1955, première équipe à remporter la Gambardella. C'est bien un prestige la "Gambardella", appelée aussi la petite sœur de la coupe de France. Ce week-end ce sera la finale régionale pour les clubs encore engagés, car pour les gagnants il y aura une place pour le premier tour fédéral.  Cette coupe s'adresse aux 18 ans (U19 en terme FIFA), elle est organisée par la Fédération Française de Football depuis 1937, où elle portait le nom de Coupe nationale des juniors, avant de prendre l'appellation Gambardella en 1955. Elle a pris cette appellation en hommage au Président de la Fédération Française de Football de 1949 à 1953, Emmanuel Gambardella décédé à Montpellier, et enterré à Sète. Il était aussi un journaliste sportif, il fût en même temps le secrétaire administratif du FC Sète. On n'oubliera pas non plus qu'il a été un des membres fondateurs du journal le Midi Libre lancé le 27 août 1944.
Le RAF veut retrouver les 16ème de finale comme la saison dernière! Stéphane Calvel (entraineur des U19 de Rodez)Stéphane Calvel (entraineur des U19 de Rodez) Si l'AS Cannes a été en 1955 la première équipe à remporter la Coupe Gambardella face à Lille sur le score de 3 à 0, c'est bien le club de l'A.J. Auxerre qui détient le record de victoire dans cette compétition, avec 7 trophées entre 2007 et la saison dernière face à Reims en finale: 2 à 0. Auxerre qui a bien vécu cette coupe à quatre reprises sous la houlette de l'entraineur Daniel Rolland. Après ce petit rappel historique de l'histoire de cette coupe, passons au choses sérieuses pour nos équipes régionales cette saison. 16 équipes encore lice pour Midi-Pyrénées en passant de Balma, Cahors, Tarbes, Luzenac, ou même Rodez. Les Ruthénois sous l'œil de Stéphane Calvel, le coah, vont essayer de faire tomber Le Girou dimanche à 13h, pour renouveler le parcours de la saison dernière qui les avaient emmenés au stade Paul Lignon, en 16ème de finale face à Evian. Mais il faudra compter aussi sur Onet Le Château Football entrainé par un ancien Ruthénois en la personne d'Eric Mazars, une catégorie Castonétoise comptant un bon cru depuis la saison dernière, sans oublier aussi Cugnaux, Tournefeuille qui avait éliminé Colomiers au tour précédent, et un certain FC Druelle tombeur de l'US Albi. En tout cas, une fois de plus, votre site Footpy sera sur le terrain, avec ses caméras pour filmer Onet/St Sulpice samedi à 15h, et Girou/Rodez à 13h dimanche.

Par PP
Les U19 de Luzenac peuvent permettre au club ariègeois de retrouver le niveau National. Il faudra éliminer Tournefeuille pour cela.Les U19 de Luzenac peuvent permettre au club ariègeois de retrouver le niveau National. Il faudra éliminer Tournefeuille pour cela.
PROGRAMME DES FINALES REGIONALES
Samedi 15 novembre
- Onet Le Château / St Sulpice à 15h
- Cahors / Balma à 15h
- Castanet / Lourdes à 15h
Dimanche 16 novembre
- Montauban / Druelle à 13h
- Girou / Rodez à 13h
- Cazères / Tarbes à 13h
- St Lys / Cugnaux à 15h
- Tournefeuille / Luzenac à 15h
Gambardella - Pour qui les huit billets menant au NATIONAL ?