Luzenac Ariège Pyrénées - Haute Ariège Football : site officiel du club de foot de TARASCON SUR ARIEGE - footeo

www.footpy.fr : Gambardella : Luzenac fait son retour en National ...

18 novembre 2014 - 17:07

Gambardella - LUZENAC fait son retour en National !

Mardi 18 Novembre 2014

Pour le dernier tour régional de la coupe Gambardella, Luzenac (Promotion Ligue) a réalisé ce dimanche une performance admirable pour sortir Tournefeuille (Honneur Ligue) sur le score de 2-0. Le club ariégeois atteint pour la première fois de son histoire le premier tour fédéral qui se déroulera le 7 décembre prochain. (Par Dennis Bergkamp)


Tournefeuille n'a plus que le championnat pour se consoler Tournefeuille n'a plus que le championnat pour se consoler Malgré un temps automnal, le public est venu en nombre pour cette affiche. Et, d'entrée, Tournefeuille tente de mettre la pression. Mais ni Ilyes Fickry, sur un beau centre d'Alvarez (3ème), ni ce même Alvarez après un mauvais dégagement de la défense ariégeoise (4ème) ne trouvent le cadre. Anas Fickry déclenche lui une frappe de mule des vingt mètres mais Tektek repousse de jolie manière (7ème). Le LAP réagit timidement par une frappe écrasée de Joucla (13ème). Les hommes de Samuel de Lima souffrent sous la pression, notamment menée par le capitaine Locazeau et Alvarez, véritables plaques tournantes. Ce dernier effectue un festival côté droit puis il sert Dos Santos qui centre fort devant le but mais personne est à la conclusion (22ème). Petit à petit, le LAP sort la tête. Le match s'équilibre et le danger se trouve de part et d'autre. Côté ariégeois,  des coups de pied arrêtés dangereux comme ceux de Diaby repoussés par deux fois par le gardien (27ème, 41ème) ou celui de Magalhaes déposé sur la tête de Diallo mais Garcia le claque en corner (41ème). Tournefeuille n'est pas en reste avec un beau une-deux Fickry-Alvarez mais ce dernier n'enroule pas bien sa frappe (35ème). Le score reste vierge à la mi-temps mais le match est plaisant malgré les conditions climatiques difficiles.    

Le LAP plus collectif...

Le temps se gâte encore plus en deuxième période, rendant la pelouse de plus en plus grasse. Les deux équipes tentent toutefois de poser le jeu. Sur un corner mal repoussé par la défense tournefeuillaise, Magalhaes voit sa reprise contrée dans les six mètres (51ème). Les "bleus et noirs" réagissent par Guedes, entré à la pause, mais sa balle lobée ne trouve pas le cadre (55ème). Le LAP fait preuve de plus en plus de maîtrise collective. Un coup franc de Locazeau sur la tête de Raphaell donne pourtant des sueurs froides aux supporteurs ariégeois (63ème). Réplique du LAP par Joucla, dans tous les bons coups, qui centre sur Dilmi qui a failli tromper son propre gardien (66ème). Les "rouges" essaient de faire la différence par Bayat mais Garcia reste vigilant (68ème). La tension est à son comble, le KO tout proche. Il faut une erreur de la défense tournefeuillaise pour voir El Yacoubi ouvrir la marque pour le LAP (72ème). Les locaux ont pris un coup sur la tête, et auraient pu, dans la foulée bénéficier d'un pénalty mais l'arbitre, un peu en difficulté sur la fin de match, en décida autrement (74ème). El Yacoubi marque lui un deuxième but refusé pour une position de hors-jeu (75ème). Tournefeuille tente de réagir mais trop timidement, la frappe de Raphaell étant repoussée par Tektek (80ème). Les joueurs gardent surtout trop longtemps le ballon, et laissent beaucoup d'espaces derrière.  Malgré l'expulsion de Diaby pour deux cartons jaunes bêtes en dix minutes (87ème), le LAP reste solidaire, et contre à merveille. El Yacoubi (83ème, 90ème + 1) et Goncalves (90ème + 2) restent cependant inefficaces à la finition. Il faut une interception au milieu de Joucla, l'homme du match, qui s'en va battre Garcia pour le but du break (90ème + 4). Un but qui récompense sa performance, et celle de son équipe qui a prouvé que le LAP avait le niveau Honneur Ligue. Le club ariégeois poursuit son aventure en Gambardella au détriment de son adversaire du jour qui devra reproduire sa première période pendant tout un match pour connaître des jours meilleurs.  

Par DB   
LES RÉACTIONS 
Damian JOUCLA (capitaine et buteur de Luzenac) : "L'esprit d'équipe a payé" 
"Ce fut un match compliqué. Tournefeuille était un niveau au-dessus de nous, ils se sont peut-être sentis supérieurs. Mais l'entraîneur nous a bien motivés, nous disant que l'exploit était possible. Nous avons tout donné durant le match. Nous avions tous envie de gagner et l'esprit d'équipe a payé."  

Samuel DE LIMA (entraîneur de Luzenac) : "Content de la qualification et du contenu" 
"Hormis les dix premières minutes où nous avons été surpris du niveau, nous nous sommes créés bon nombre d'occasions. C'est une victoire méritée, je suis content de la qualification et du contenu. C'est intéressant de continuer l'aventure. Il est toujours bon d'avoir des petits réconforts vu la situation du club. Nous prenons un rouge sévère. Nous nous sommes faits un peu peur car nous ne concluons pas nos occasions, c'est notre pêché mignon. Nous allons maintenant essayer de continuer à évoluer à ce niveau tous les week-ends." 

Jean-Luc BOUILLAUT (entraîneur de Tournefeuille) : "Nous avons joué à l'envers" 
"Nous n'avons pas été au niveau de l'Honneur Ligue. Je me pose des questions car j'ai beau leur prodiguer les mêmes conseils chaque week-end, les mêmes erreurs reviennent. Après, il nous manque quatre joueurs majeurs et l'effectif n'est pas assez fort pour hausser le niveau, mais cela n'explique pas tout. Nous avons joué à l'envers, la manière employée n'était pas la bonne. Nous aurions dû bénéficier d'un pénalty qui nous aurait relancés."   
LA FEUILLE DE MATCH 
Coupe Gambardella, Finale régionale 
Dimanche 16 novembre 2014, 15h 
Tournefeuille, stade Municipal 
TOURNEFEUILLE / LUZENAC 0-2 
Arbitres : M. Rémi Rubio assistés de MM. Jason Arriola et Mehmet Kilinc. 
Avertissements :  Dias Da Sylva (61ème) pour Tournefeuille - Diallo (15ème), Serra (62ème), Diaby (78ème, 87ème) pour Luzenac. 
Expulsion : Diaby (87ème, deuxième jaune). 
Buts : El Yacoubi (72ème), Joucla (90ème + 4) pour Luzenac. 

TOURNEFEUILLE : Garcia, Vanleene, A. Fickry, Dilmi, Dias Da Sylva, Raphaell, Bonder, Locazeau (cap.), I. Fickry, Alvarez, Dos Santos. Remplaçants : Guedes, Bouchtab, Lahmar. Entraîneur : Jean-Luc Bouillaut. 
LUZENAC :  Tektek, Resplandy, Brik, Adélaïde, Magalhaes, Ruffié, Diaby, Joucla (cap.), Diallo, Serra, Dumas. Remplaçants : Goncalves, Bayat, El Yacoubi. Entraîneur : Samuel De Lima.   
Le trio arbitral a bien géré le match Le trio arbitral a bien géré le match    
Les U19 de Luzenac permettent au club ariègeois de retrouver le National plutôt que prévu. Les U19 de Luzenac permettent au club ariègeois de retrouver le National plutôt que prévu.    

 

Dennis Bergkamp

 

Commentaires

Claude Pauly 11 décembre 2014 05:59

alez les jeunes je vais suivre vos exploits en gambardella!

Staff
Nicolas SICRE
Nicolas SICRE 9 décembre 2014 12:54

Félicitation à l'ensemble du groupe U19 victorieux à Tarbes.

TEXTE LIBRE

SITE OFFICIEL DU LAP :